Gravure calligraphiée : Quelle matériaux peut-on graver à la main ?

La gravure à la main est bien plus polyvalente que la gravure à la machine. Elle offre des opportunités infinies pour des créations et des cadeaux uniques. Que vous soyez novice en gravure calligraphiée ou une marque cherchant de l'inspiration pour faire personnaliser vos objets, découvrez les surfaces les plus populaires pouvant être gravées à la main.


 

Le verre

Le verre le matériau par excellence lorsqu’on pense à la gravure. Il est gravé à l'aide d’un outil rotatif à très haute vitesse. Parmi les surfaces en verre couramment gravées on retrouve le flacon de parfum, le verre à vin, la bouteille de vin, le miroir, le pot de bougie, les tasses à café en verre, le vase, voire même le sablier en cristal. Des tests sont à réaliser en amont en fonction de la dureté du matériau mais il est possible de graver à la main presque toutes les surfaces en verre.

Le métal

Les surfaces en métal se présentent en deux types : revêtues et non revêtues. Les métaux revêtus ont une peinture émaillée qui, une fois gravée, révèle la couleur du métal (généralement argentée). Les métaux non revêtus sont plus simples et ont un aspect discret et élégant une fois gravés. Quelques exemples de surfaces métalliques sont le rouge à lèvres, la montre, le pinceau de maquillage, la gourde réutilisable, la tasse de voyage, le couteau, et bien d'autres encore.

Le plastique

Le plastique est plus délicat à graver. Une pression excessive peut endommager la surface, une pression trop légère ne sera pas suffisamment profonde pour que la couleur soit visible après ajout. Tous les plastiques ne sont pas gravables car il faut une certaine dureté du matériau pour arriver à un résultat net. Le mieux est comme toujours de pouvoir réaliser quelques tests pour garantir un résultat parfait.

CCalligraphy engraving on plastique surface by Calliphanie

La pierre, l’adroise ou le marbre

Les surfaces en pierre ou en ardoise sont lisses à graver, mais elles ont tendance à produire beaucoup de poussière. Il faut une gravure plus profonde pour obtenir des lignes contrastées. En fonction de la dureté de la pierre, le processus de gravure peut aussi être légèrement plus bruyant.

Gravure calligraphiée sur ardoise, par Calliphanie

Le cuir

Le cuir peut également être gravé, mais pas forcément avec un outil rotatif. Il est gravé à chaud, généralement avec un fer à bois ou un stylo thermique avec transfert de couleur métallisée. Le cuir véritable peut être gravé avec ou sans papier métallisé à chaud. Le cuir synthétique ne peut être gravé qu'avec du papier métallisé à chaud. Sans papier métallisé, il fond. Quelques exemples populaires sont le journal en cuir, le bracelet de montre, la ceinture ou encore des marque-pages.


 Vous l’aurez compris, avec les bons outils et du savoir-faire, il est possible de personnaliser une multitude d’objets et de matériaux ! Alors si vous aviez l’idée de personnaliser un matériau qui n’est pas dans cette liste, envoyez-moi un message pour me décrire votre projet et je me ferai un plaisir d’essayer de trouver une solution avec vous !


Précédent
Précédent

Peut-on vraiment graver des bouteilles de Champagne ?

Suivant
Suivant

Faire appel à un(e) calligraphe, ça coûte (trop) cher ?