Faire appel à un(e) calligraphe, ça coûte (trop) cher ?
Vous vous êtes déjà demandé si faire appel à un calligraphe professionnel est cher ? Vous vous êtes déjà dit « je pourrais le faire pour moins cher ?! » ou alors « Je trouverai bien quelqu’un qui le fera pour un moindre prix ! » Certes, vous pouvez apprendre la calligraphie vous-même, mais combien de temps cela vous prendra-t-il ? Et vous trouverez toujours l’ami d’un ami qui a fait de la calligraphie étant ado et qui vous dépannera pour pas cher, mais le résultat sera-t-il vraiment à la hauteur de vos espérances ?
Le savoir-faire, le temps et le coût physique sont autant de facteurs qui entrent en jeu dans le tarif d'un calligraphe. Cela dit, un professionnel fera toujours de son mieux pour vous proposer des solutions qui rentrent dans votre budget. Voyons cela plus en détail.
Le savoir-faire
Un bon calligraphe porte une attention particulière aux moindres détails. Il ou elle aura déjà passé des années à travailler ses pleins et ses déliés, à parfaire ses courbes et à développer un ou plusieurs styles d’écritures qui lui sont propres. Le calligraphe expérimenté fera aussi tout son possible pour que la calligraphie soit bien centrée, que la composition soit sans faille et que les ornements soient placés avec soin. En bref, un professionnel exerce son œil avisé en toutes circonstances. Pour cela, il doit posséder plusieurs techniques de résolution de problèmes et savoir ce qu'il faut pour que le résultat soit magnifique. C’est ce qu’on appelle le savoir-faire et oui, ça a un prix.
Le temps
Une belle calligraphie donne l'impression d'être aisée et rapide mais en réalité, cela prend beaucoup de temps. Or, comme je le dis souvent, je n’ai que deux mains et une seule qui écrit. Même si avec l’expérience, on gagne de plus en plus de temps en composition et en réalisation, il ne faut pas oublier d’ajouter le temps passé en rendez-vous à discuter du projet dans les détails, le temps de création, les échanges et validation, le temps de voyage si le projet requiert de se déplacer sur place… Non, calligraphier une enveloppe sur un mariage ne prend pas 5 minutes. Non, se déplacer pour personnaliser des objets en boutique, ce n’est pas juste 8h de travail sur place. Non, réaliser une vitrine ne requiert pas juste de passer par là et de sortir ses pinceaux. Ce sont tous CES temps qui sont compris dans le tarif d’un calligraphe professionnel.
Le coût physique
Un bon calligraphe s'efforce de maintenir une bonne posture. Cependant, quoi que vous fassiez, écrire plusieurs adresses d'affilée, graver 200 flacons à la suite lors d’un événement ou réaliser un plan de table géant, cela aura un impact sur votre corps. Beaucoup d'entre nous finissent par se courber ou prendre des positions bizarres à différents moments du processus de création, et on le sait, cela n'est pas bon pour le corps ! Il est indispensable de prévoir du temps pour se lever, bouger et faire de courtes pauses. Et même malgré cela, un calligraphe ne pourra jamais écrire 8 heures par jour tous les jours. Cet impondérable doit lui aussi entrer en compte dans la tarification.
Alors, est-ce qu’embaucher un calligraphe sera toujours hors-budget ?
Pour conclure, oui, la calligraphie, ça peut coûter cher. Ça coûte la somme du temps et de l’énergie que le calligraphe a déjà investi pour se former, développer son savoir-faire, et être en mesure de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes tout en préservant son outil de travail, c’est-à-dire son corps. Cependant, beaucoup d’entre nous sommes capables de vous proposer des solutions adaptées à tous vos budgets en proposant pas exemple, une écriture très classe mais simplifiée, de la calligraphie numérique et des supports semi-personnalisables, des reproductions de logo au lieu de créations originales… Ce qui est bien avec la calligraphie, c’est que les possibilités sont infinies, de la plus simple à la plus complexe !
Alors ne partez pas du principe qu’un calligraphe professionnel sera hors budget et n’hésitez pas à demander un devis, vous seriez sans doute surpris !
A bientôt :)